Echanges commerciaux

Le transport et la logistique supportent le commerce qui lui-même est l’objet d’une quantité importante de textes normatifs pris au plan national pour régir des matières telles que l’exercice de la concurrence, les prix, les agréments, l’organisation des filières et des professions, etc. Cette législation nationale coexiste avec de nombreux arrangements multilatéraux de dimension mondiale ou régionale. Ces arrangements fondent les rapports entre les Etats en matière de commerce, les restrictions diverses, la mise en place des unions douanières et le libre-échange. Au gré des intérêts économiques et des réalités géostratégiques, l’on assiste à la multiplication de dérogations ou de variantes de la règle de base établie par l’organisation mondiale du commerce et ce, au travers de divers schémas de préférences qui rendent l’environnement à la fois complexe et peu transparent.
Les efforts de construction d’un marché commun en zone UEMOA, le Schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO et son Tarif Extérieur Commun (TEC), la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF), la Loi sur la croissance et les possibilités en Afrique (AGOA), etc. sont autant d’instruments de gouvernance du commerce susceptibles d’élargir les débouchés pour les entreprises en termes d’accès à des marchés et d’économies fiscales.

Dans cette rubrique, le CBC se fera fort de recenser, classer et mettre à disposition de tous les visiteurs, la panoplie d’instruments commerciaux auxquels le Burkina est partie.

National

Régional

International