Négociation

Le CBC dispose en son sein d'un Service Fret et Négociation qui est rattaché à la Direction de la Facilitation des Transports (DFT). Ce service est chargé de :

  • Négocier avec les autorités portuaires pour la réduction des pénalités,
  • Fournir des informations sur les marchandises déjà embarquées et en cours de transport à travers le Bordereau Electronique de Suivi des Cargaisons (BESC),
  • Négocier avec les autorités portuaires, les armateurs, lors de rencontres internationales ou par le biais des représentations du CBC, pour l’obtention de facilités de passage portuaire des marchandises,
  • Négocier avec les autorités de certains pays de transit pour la relecture ou l’annulation de certains textes réglementaires qui durcissent les conditions de transport ou augmentent les coûts de transport,
  • Négocier pour la réduction des coûts de passage portuaire,
  • Négocier pour la réduction de l'institution de nouvelles taxes exorbitantes,  
  • Négocier pour la réduction des contrôles excessifs et pénalisants, ...

Bourse de fret

Bourse virtuelle de fret

Elle est une plateforme web interactive qui offre la possibilité aux chargeurs et aux transporteurs de se rencontrer directement en ligne, de discuter et parvenir à des contrats de transport sans intermédiaire.

Elle est également une place de marché virtuelle, un lieu de rencontre entre l'offre et la demande de transport. Les transporteurs offrent en ligne leur capacité de transport disponible et les clients publient en ligne les chargements qu'ils souhaitent faire acheminer.

Les clients peuvent aussi être des transporteurs jugeant plus bénéfiques de sous-traiter ponctuellement un transport plutôt que d'effectuer par eux-mêmes celui-ci.

La bourse virtuelle constitue un prolongement qualitatif de la bourse physique du fret.

LIRE LA SUITE

Bourse physique de fret

I. Le fonctionnement de la bourse physique de fret

La bourse physique de fret est une plateforme d'échanges directs sans intermédiaires entre les chargeurs et les transporteurs. Ce modèle préconise la mise en relation directe du transporteur et du chargeur dans un lieu bien déterminé en vue d'une conclusion d'un contrat direct entre intervenants et sans intermédiaires.

L'Objectif de la bourse physique de fret est de mettre directement en relation le chargeur et le transporteur et permettre aux producteurs ou commerçants d'écouler leurs produits. A cela, trois cas de figurent se présentent :

  • Le chargeur ou son représentant ayant du fret;
  • Le transporteur ou son représentant disposant de véhicules;
  • Le commerçant ou producteur disposant de produits.
LIRE LA SUITE