Togo (Lomé)
PORT AUTONOME DE LOME : Programmes des navires
Le Programme des navires donne une vue sur :
- LES NAVIRES ATTENDUS;
- LA PREVISION ENTREE;
- LES ENTREES DU JOUR;
- LES NAVIRES A QUAI;
- RADE INTERIEURE;
- RADE EXTERIEURE;
- DEPLACEMENT;
- DEHALAGES;
- PREVISION SORTIE;
- SORTIE DU JOUR.
Il est présenté sous forme d'un tableau ayant les colonnes suivantes : Navire (Nom du navire) Type (Type de navire), Agent (Ligne ou Transporteur Maritime), Acconier(Entrepreneur de manutention maritime qui assure notamment le chargement ou le déchargement des navires), Quai (le rivage en maçonnerie d'un port où s'accostent les navires), Provenance (Provenance du navire) , Marchandises, Date (Date selon la vue : peut être la date d'arrivée prévue pour les navires attendus ou la date prévue d'entrée du navire dans le port, etc.).
Accédez au Programme des navires du Port Autonome de Lomé, en cliquant ici.
Réglementation Portuaire
Pays enclavé, le Burkina importe 90 % de sa marchandise par voie maritime avec transbordement par voie routière par quatre corridors sur plus de 1000 km de distance et un corridor ferroviaire. Le développement de son économie passe donc par le développement de son système de transport et de transit.
Situé à 06°08 N et 01°17 E, le Port de Lomé est le seul port sur la côte ouest africaine par lequel on peut atteindre plusieurs capitales en un seul jour.
Le tableau suivant donne une vue sur les distances parcourues entre le Burkina et le Port de Lomé.
Port |
Début corridor |
Fin corridor |
Longueur (km) |
Portion du corridor au BF (km) |
Lomé |
Ouagadougou |
Lomé |
948 |
281 |
Lomé |
Bobo |
Lomé |
1300 |
637 |
Le Port de Lomé et le corridor togolais sont utilisés pour le transit des marchandises à destination des pays de l'hinterland que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Parmi les atouts du Port Autonome de Lomé, nous pouvons citer :
Une position stratégique:
Situé à 06°08 N et 01°17 E, le Port de Lomé est le seul port sur la côte ouest africaine par lequel on peut atteindre plusieurs capitales en un seul jour. Le Port de Lomé offre ainsi l’avantage d’acheminement des marchandises à des délais de temps et des coûts très compétitifs.
Port en eau profonde:
Avec une profondeur de 14 m, le Port de Lomé est le seul port en eau profonde de la côte ouest africaine pouvant accueillir des navires de 3ème génération.
Des conditions naturelles et nautiques exceptionnelles:
Le bassin du Port est délimité par deux digues de 950 m et 1720 m de long qui le protègent de l’ensablement. Par ailleurs, Lomé bénéficie d’un marnage faible (1.20 m) et de vents modérés. Ces conditions permettent ainsi un accès au Port 24 heures sur 24 à tout type de navire.
Port franc:
Grâce au statut de port franc dont jouit le Port de Lomé, la manutention et le transfert des marchandises dans l’enceinte portuaire s’effectuent sans contraintes douanières, permettant ainsi un gain de temps dans les opérations de traitement des navires et des marchandises.
Un grand domaine portuaire:
A la fois carrefour international d’échanges, le Port de Lomé, avec un domaine de 900 ha est aussi un pôle d’attraction pour le commerce et l’industrie grâce à une vaste zone franche industrielle où sont implantées plusieurs dizaines d’entreprises. Ces entreprises bénéficient des infrastructures portuaires de qualité, d’une réglementation souple et des avantages fiscaux, douaniers et financiers.
Un service de convoyage unique dans la sous-région ouest africaine:
Avec l’Opération «Solidarité sur la Mer» le Port Autonome de Lomé assure l’acheminement en toute sécurité des marchandises en transit pour les pays sans littoral.
Sécurité optimale des biens et marchandises et rapidité des opérations:
L’un des atouts du Port Autonome de Lomé repose sur la rapidité des formalités administratives qui est le résultat des efforts de simplification des circuits d’enlèvement des marchandises.
En vue de se conformer aux normes de sécurité recommandées par le Code International pour la Sûreté des Navires et des Installations Portuaires (Code ISPS), le Port Autonome de Lomé a mis en place de nouvelles mesures de sécurité, notamment l’installation d’un système de télésurveillance des installations portuaires, garantissant ainsi une sécurité optimale sur tous les biens.
Pour en savoir plus sur l'historique du Port Autonome de Lomé, cliquez ici.
PORT AUTONOME DE LOME : Réglementations Portuaires
Voici ce qu'offre le Port Autonome de Lomé à ses partenaires de l'Hinterland :
- Des possibilités d'installation dans la zone franche.
- Des prestations de services à des taux préférentiels.
- Des facilités douanières exceptionnelles.
- Une infrastructure adaptée (axe Lomé-Ouagadougou entièrement bitumé)
- Une efficacité et une rapidité des opérations de manutention.
EXPLOITATION PORTUAIRE
La capitainerie du Port Autonome de Lomé est équipée d'une radiotéléphonie VHF accessible à toute heure.
L'anglais et le français sont les langues utilisées.
La nuit trois phares puissants servent de guide d'approche au Port.
Il s'agit :
- Du phare de Lomé Pos. 06° 08' N et 15' Est. Situé sur le château de Bè, entre la ville de Lomé et le Port, clignotant toutes les 10 secondes avec une portée de 20 miles.
- Du phare de Baguida Pos. 06° 09,5' Net 01° 19,5' Est. Clignotant blanc et rouge.
- Du phare "Togo Port" Pos. 06° 08' N et 01° 17,5' Est. Situé au bout de la jetée principale à l'ouest.
Les mouvements des navires entrant et les appareillages s'effectuent 24 h.sur 24 h. et 7 j. sur 7.
Toutes les prestations maritimes et portuaires sont assurées par l'Autorité Portuaire.
Afin de garantir des services efficients et compétitifs à ses usagers, le Port Autonome de Lomé dispose d'un équipement moderne et performant constamment renouvelé en fonction de l'évolution technologique des navires et de l'exigence du trafic.
On y trouve notamment :
3 remorqueurs de 950 CV -1750 CV et 3000 CV
- 3 pilotines
- 2 vedettes porte-amarres
- 80 tracteurs, semi-remorques, camions et plates formes
- 58 chariots élévateurs de 2 à 7 Tonnes
- 14 grues de 12 à 55 Tonnes.
Informations tarifaires
Du fait de son enclavement, l’économie du Burkina Faso fait face à de nombreux défis liés aux coûts des transports des marchandises tant au niveau interne que extérieur. Ces coûts élevés constituent un sérieux handicap à l’amélioration de la compétitivité et à l’efficacité économique du pays.
Les facteurs de coûts sont influencés par la distance de transport, la qualité des infrastructures de transport, la qualité des services de transport au niveau portuaire et sur le trajet et la qualité des opérations de transit et de dédouanement. Le secteur des transports est négativement affecté par l’insuffisance et le faible niveau d’aménagement d’infrastructures de transport, d’accueil et de transit, de même que l’insuffisance de système adéquat de traitement du fret ; Au demeurant il faut signaler que le cadre institutionnel et réglementaire du secteur des transports permet librement d’entreprendre des affaires et d’établir des prix. Des textes réglementaires régis par des accords internationaux et par des institutions nationales publiques encadrent les activités du secteur.
Port Autonome de Lomé : Informations tarifaires
Les marchandises en transit subissent des coûts de prestations très élevés et sont soumises à de longs délais de formalités. Les cas de vols de marchandises, même conteneurisées dans les enceintes portuaires sont très fréquents.
Il n’est pas aisé de chiffrer avec précision et de façon exhaustive les coûts des services portuaires surtout en ce qui concerne les honoraires des agrées en douane.
Cependant pour nous permettre d’avoir des éléments relatifs aux coûts des prestations dans les différents ports, nous nous en tiendrons aux tarifs de manutention des conteneurs parce que la manutention est la principale opération du passage portuaire et en raison de l’importance actuelle et croissante du conteneur. Quelques produits de grandes consommation transportés en conventionnel peuvent également être une référence intéressante; à ce titre nous avons retenu les produits suivants :le riz, le sucre, le fer à béton.
D’autres opérations annexes telles que les échanges de connaissement ainsi que les passages magasin et terre pleins méritent d’être prises en compte dans les coûts de transit.
Tableau : Coûts de manutention des conteneurs et de quelques produits de Référence en conventionnel en francs CFA au Port de Lomé .
Produits |
Coûts de manutention des conteneurs et |
Conteneur 20’ |
64 386 F (sans dépotage dans l’enceinte portuaire) 73 878 F (avec dépotage dans l’enceinte portuaire) |
Conteneur 40’ |
106 092 F (sans dépotage dans l’enceinte portuaire) 125 076 F (avec dépotage dans l’enceinte portuaire) |
Riz |
5 617 F/tonne |
Sucre |
6 540 F/tonne |
Fer à béton |
7 621 F/ tonne |
Tableau : Coûts des opérations annexes au Port de Lomé
Opérations |
Coûts des opérations annexes au Port de Lomé |
Echange de connaissement |
31 001 F/ conteneur de 20’
56 102 F/ conteneur de 40’ |
Passage magasin |
2 800 F / tonne |
Passage terre-plein |
1 400 F / tonne |
LES MESURES DE FACILITATION AU PORT DE LOME
Conformément aux dispositions pertinentes des conventions régionales et internationales sur le commerce en transit des pays sans littoral, les pays de transit de l’Afrique de l’Ouest et les pays sans littoral ont signé des accords bilatéraux qui accordent un traitement préférentiel aux marchandises en transit.
Ce traitement préférentiel se traduit par l’allocution d’espaces portuaires aux pays de l’hinterland, l’octroi d’avantages tarifaires et non tarifaires aux marchandises en transit.
En outre, les pays de l’hinterland sont impliqués dans les activités portuaires au sein des communautés portuaires.
Le Port de Lomé a mis à la disposition du Burkina des espaces qui ont été aménagés et construits en terre-pleins, entrepôts couverts et bureaux qui sont directement exploités par les institutions du Burkina au Togo pour le transit de nos marchandises.
Ainsi, le Burkina Faso a pu réaliser des infrastructures dans la zone portuaire de Lomé qui se composent comme suit :
- Au Port de Lomé (Togo) :
- 10 000 m2 d’entrepôts couverts;
- 11 600 m2 de terre-pleins et des bureaux.
L’octroi d’avantages aux marchandises en transit
Les avantages octroyés sont de deux types tarifaires et non tarifaires :
- Les avantages tarifaires sont les réductions sur les taxes et redevances portuaires ;
- Les avantages non tarifaires portent sur les délais de franchise accordés aux marchandises en transit et des mesures de facilitation des formalités de transit.
Avantages | Port de Lomé |
Avantages tarifaires |
Les marchandises d’importation en transit sont exonérées de la redevance portuaire sur les marchandises. |
Autres taxes | Une exonération des taxes fiscales intérieures. |
Délais de franchise |
Jusqu’à 5 000 T = 25 jours de franchise. Un jour de franchise en plus pour 1 000 T supplémentaire. 21 à 25 jours de franchise pour les conteneurs. |
Il faut souligner que l’ensemble des prestations sur les marchandises en transit a été exonéré des taxes fiscales intérieures aux ports d’Abidjan et de Lomé suite aux actions de négociations menées par le Conseil Burkinabé des chargeurs (CBC) auprès des Autorités portuaires.
L’intégration des pays de l’hinterland dans les activités portuaires
Les institutions des pays de l’hinterland telles que les Conseils des chargeurs et les Chambres de Commerce ont dans la plupart des cas une Représentation dans les ports.
Ces Représentations sont très impliquées dans la vie des communautés portuaires qui sont des cadres de concertation regroupant tous les intervenants et opérateurs portuaires afin d’améliorer les services offerts à leurs utilisateurs.
Les Représentations des Conseils des Chargeurs et de Chambres de Commerce des pays sans littoral participent activement au fonctionnement de ces communautés portuaires.
Le port de Lomé a créé l’Alliance pour la Promotion du Port de Lomé (A2PL) dirigée par un bureau exécutif auquel prennent part les Conseils des chargeurs des pays sans littoral en tant que conseillers.
Par ailleurs, il est intéressant de noter que les différentes communautés portuaires entretiennent des relations suivies avec leurs clients du Burkina Faso, du Mali et du Niger à travers :
- L’organisation régulière des missions commerciales dans ces pays pour échange;
- directement avec leurs clients afin d’améliorer les services offerts aux marchandises en transit ;
- Une politique de proximité avec les clients par l’installation récente de Représentants des ports dans les pays de l’hinterland.